Out of the City

« Out of the City » est un voyage musical au-delà du stress, de l’épuisement et de la solitude, à la recherche de sérénité et de plénitude. La musique ambient jazz de cet album illustre ces transitions vers un autre monde, une nouvelle vie et des sentiments plus profonds, à travers six titres qui constituent mon projet le plus personnel à ce jour.

Sorti le 5 mai 2009 (remasterisé en 2018)

Cet album est disponible en téléchargement sur sa page Bandcamp.

Critique de Bruffordfreak sur Progarchives :

Le guitariste de jazz français Yves Potin signe une nouvelle contribution sophistiquée et stimulante à la scène prog avec ce recueil de paysages sonores résolument plus froid et plus troublant. Si la virtuosité instrumentale et informatique d’Yves est indéniable, la musique se révèle ici profondément dystopique et sombre. Loin de moi l’idée de le dire comme un défaut, bien au contraire : c’est simplement le reflet de la réalité actuelle, particulièrement sur la surface de notre planète, bouleversée par l’activité humaine. À cet égard, la musique présentée ici est d’une grande puissance dans sa représentation et son reflet des souffrances et du chaos que nous avons infligés à notre Terre Mère. Ridley Scott et Vangelis l’apprécieraient sans aucun doute.

4,5 étoiles ; un quasi-chef-d’œuvre du rock progressif, voire un véritable chef-d’œuvre de la musique électronique progressive.